Les lauréats

Les lauréats de cette édition

III

Arc PACA

ARC est une plateforme qui souhaite faciliter l'Affichage, la Conversion et le Référencement des jeux de données publiques. Nous pensons qu'une plateforme dédiée favorisera l'appropriation de ces données par le plus grand nombre.

Bien que chacun puisse profiter de toutes les fonctionnalités, un soin particulier sera accordé à chaque composante de l’application en fonction du public cible:

– L’affichage concernant le plus grand nombre, il devra faciliter la lisibilité et la comparaison des données via un système de couleurs.

– La conversion concernant davantage les développeurs, elle devra être facile à prendre en main et efficiente.

– Le référencement concerne tout le monde, mais notre but est que les administrations puissent facilement s’emparer de cet outil pour surveiller la qualité des données et éviter les redondances.​

I

Open Air

Aix-Marseille est la 2nde métropôle de France avec 1.83 millions d’habitants. Elle est touchée par une forte pollution (activités industrielles (terminal portuaire de Fos) et fort trafic routier). En 2016, plus de 71 000 personnes sont toujours exposées à des teneurs supérieures aux valeurs limites d’oxydes d’azotes sur le territoire de la métropole. Lorsqu’on s’attache aux recommandations OMS, plus contraignantes, 71 % de la population est concernée par au moins un dépassement des teneurs en NOx ou en PM10.

Open Air est un projet porté par 5 développeurs provençaux conseillés par ‘a Lab in the AIR’. Beaucoup d’informations sur la Qualité de l’Air sont disponibles en ligne.

Ces bases de données sont dispersées entre plusieurs portails d’accès, parfois impossibles à lire sans logiciel spécifique, parfois difficile à comprendre. Un particulier doit également trouver un cheminement adapté entre ces informations, pour obtenir toutes les réponses recherchées avec un niveau de compréhension suffisant et sans oublier des parties importantes.

Open Air est un portail où des experts publient des articles sur les centres d’intérêt des particuliers sur la thématique Qualité de l’Air. Ces articles référencent les bases de données concernées, et apportent une visualisation immédiate de cette base de donnée là où c’est utile.​

II

HandiPaca

Le projet HandiPaca a pour but d’améliorer l’accessibilité et le confort urbain des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. L’idée est simple, c’est l’utilisateur de l’application, fort de son expérience personnelle, qui signale un manque d’aménagement ou la présence d’une place de parking destinée aux personnes en situation de handicap.

La signalisation d’une place est directement affichée sur une carte accessible à tous sans nécessiter d’inscription au préalable. La signalisation d’un manquement, elle, est directement inscrite en base de données, et sera plus tard transmise directement aux administrations concernées afin qu’elles puissent prendre en compte ces manques d’aménagements pour y remédier.​
Retour en haut