Étape 2

Café de la donnée #2 - 22 mai - 17:30

À propos de cet événement

Ce café de la donnée est le second des deux RDVS qui auront lieu en amont de la dataweek 2019 (24-28 juin).

Ce café de la donnée sera l’occasion de :

  • découvrir ce que sera la Dataweek 2019 (24-28 juin)
  • rencontrer les acteurs du numérique sur Aix-Marseille
  • permettre à des porteurs de projets et à des acteurs publics de l’État de se rencontrer

Contenus / Programmes :

La Dataweek et les cafés de la donnée en amont de celle ci poursuivent un double objectif : inciter les services de l’État à ouvrir plus largement leurs données pour les rendre accessibles à tous, et positionner l’action de l’État comme facilitateur et soutien d’initiatives citoyennes visant l’amélioration du service public à travers l’ouverture des données publiques.

Les cafés de la donnée (26 avril #Etape1 et 22 mai #Etape 2) ont vocation à sensibiliser les services de l’État sur l’ouverture des données. Ces temps seront l’occasion de mettre en avant des initiatives et des projets d’ouverture des données, et de permettre à des agents publics et des porteurs de projets de se rencontrer.

La Dataweek qui aura lieu du 24 au 28 juin (#Etape3- la dernière!) permettra de sensibiliser et de former des agents sur l’ouverture des données, de décloisonner mondes institutionnel et entrepreneurial, et surtout d’aboutir à des réalisations concrètes de startups et acteurs de la société civile. En effet, la finalité de cet évènement sera d’impulser des outils numériques d’intérêt général utilisant des données publiques mises à disposition par les services de l’État.

Enfin, pour définir un peu mieux les règles du jeu, 4 axes d’usages seront discutés et validés par les services de l’Etat et établissements publics en amont du café de la donnée, et seront présentés et expliqués aux participants, qui sauront ainsi mieux dans quelle direction travailler.

À l’issue de ce deuxième café de la donnée, une campagne de communication en ligne sera lancée pour promouvoir le hackathon, l’appel à projet et ses modalités auprès de nos cibles : étudiants de Code4Marseille, start-ups, associations liés au numérique, qui seront encourager à s’organiser à minima en équipe du type : un chef de projet, un développeur , un designer U/X.

L’affiche

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